Skip to content Skip to footer
Changer de modèle

Renouveler notre modèle d'agriculture

Depuis la révolution verte (1950), l’agriculture a été basée sur la monoculture de certaines variétés de plantes et l’utilisation à grande échelle d’engrais et de pesticides pour augmenter les rendements.

Aujourd’hui, les effets secondaires de cette agriculture intensive sont reconnus par tous : dégradation des terres, pollution aquatique, perte de la biodiversité, vulnérabilité des agriculteurs face au changement climatique et leur dépendance envers les détenteurs de technologie.

Notre conviction

Les meilleures pratiques agricoles s’inspirent du fonctionnement même de la nature

Repenser notre modèle

L'agroforesterie : une approche innovante

Implémenter les bonnes pratiques

Nous sommes convaincus que les meilleures pratiques agricoles s’inspirent du fonctionnement même de la nature. Les arbres, les plantes et les animaux se développent en harmonie car ils dépendent les uns des autres pour assurer leur subsistance. L’agroforesterie tend ainsi à reproduire cette collaboration, associant la plantation d’arbres à celle de cultures diversifiées. La biomasse, animale et végétale, améliore la fertilité du sol, ce qui favorise la séquestration du carbone et la rétention de l’eau tout en réduisant le recours aux engrais chimiques.

L’agroforesterie permet d’accroître durablement la productivité agricole, d’améliorer les moyens de subsistance et les revenus des agriculteurs, tout en renforçant la résilience et en contribuant à l’atténuation du changement climatique. Cayombe, dans son action sur le terrain, souhaite démontrer et promouvoir les bénéfices de l’agroforesterie dans les cultures tropicales de RDC

Notre modèle

L'agriculture régénératrice

C’est une approche agricole holistique qui génère des produits agricoles tout en ayant des effets positifs mesurables.

  • Le climat
  • La santé des sols
  • La biodiversité
  • Les moyens de subsistance des agriculteurs
  • Les ressources en eau

Elle vise à simultanément : réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger et renforcer la biodiversité, éliminer les risques liés aux pesticides.

Notre vocation

Constuire de la valeur pour les planteurs

Une manière de rémunérer justement le travail des producteurs, de renforcer leurs savoir-faire et de leur redonner la maîtrise de leur filière.

La République Démocratique du Congo fait partie des pays les plus pauvres du monde. Selon la Banque mondiale, environ 73,5 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Une question ?

Contactez-nous