Engagé aux cotés de la RDC
Dynamiser la prospérité économique et sociale des régions rurales de République Démocratique du Congo, par la production et la commercialisation de produits agricoles (café, cacao, huile de palme, cultures vivrières) cultivés selon les principes d’une agriculture en harmonie avec la nature (agroforesterie, biodiversité, fertilité des sols, séquestration du carbone).
Nos actions sur le terrain tendent à affronter simultanément les problèmes de la pauvreté rurale, la dégradation environnementale et le changement climatique, tout en aidant les communautés agricoles à rendre leurs activités plus efficaces et plus durables.
Soutenir les efforts des communautés agricoles et rurales pour restaurer les écosystèmes naturels qui sont les fondements de leurs moyens de subsistance, de leur sécurité alimentaire et de leurs revenus
Redynamiser un territoire oublié
Dans les années 50’, on dénombre des milliers d’hectares de palmeraies et six huileries industrielles, particulièrement orientées vers l’exportation. Lukula est un centre névralgique de cette industrie.
On défriche d’importantes surfaces pour planter du café et du cacao. L’exploitation des forêts pour son bois est intensive.
Plusieurs entreprises internationales s’installent à Lukula, et parmi elles, AGRIFOR (société belge) qui a exploité quelque 80’000 hectares de forêt en RDC, principalement dans le Mayombe.
L’exploitation s’est d’abord concentrée sur l’essence de bois noble limba (Terminalia Superba) dans les forêts semi-denses.
Après avoir exploité les grumes de qualité, AGRIFOR s’est tournée vers le « contreplaqué » et a continué à décimer la forêt, produisant et exportant des panneaux de bois. Ayant épuisé les ressources forestières, AGRIFOR a été mise en faillite à la fin des années 1980, laissant derrière elle des forêts défigurées. Ces terres sont restées en dormance depuis plus de 40 ans.
La région du Mayombe a longtemps fait la fierté d’un Congo perçu par l’Europe comme une puissance agricole. Entre les années 1920 et 1980, des volumes colossaux de produits tropicaux transitent par le port de Boma.
Un chemin de fer est construit pour relier le port de Boma à Tshela. L’attractivité agricole et industrielle du Mayombe atteint son apogée au milieu du siècle dernier, avec l’établissement de grandes plantations (caoutchouc, palmier à huile, café, cacao) et d’industries de transformation (bois, latex, raffineries).
Nos objectifs
- Créer de vastes pépinières (cacao, café, palmiers à huile, arbres d’ombrage)
- Distribuer plus d’un million de plants dans le Mayombe aux petits planteurs partenaires
- Planter 2’000 ha en agroforesterie sur le terrain de Agrifor-Lemba (palmiers, cacao, café)
- Offrir des formations sur les bonnes pratiques agricoles au cœur des communautés villageoises
- Accompagner les planteurs vers la certification (FLO Fairtrade, EU Organic, Rainforest Alliance)
- Soutenir l’initiative du Kwilu lavé autour de Lukula
- Replanter les essences historiques et créer une forêt sanctuaire (500 ha)
La collaboration avec les acteurs locaux tels que les coopératives, les ONGs, l’INERA, l’ASSECAF, l’ONAPAC, Ministère de l’Agriculture sera essentielle pour garantir le succès de cette ambitieuse initiative.
Le projet de Lemba ne doit pas se suffire à lui-même, mais doit jouer un rôle catalyseur pour la dynamisation des filières agricoles et la préservation des écosystèmes dans le Mayombe.
