Skip to content Skip to footer
Changer de modèle

Rénouveler notre modèle d'agriculture

Depuis la révolution verte (1950), l’agriculture a été basée sur la monoculture de certaines variétés de plantes et l’utilisation à grande échelle d’engrais et de pesticides pour augmenter les rendements.

Aujourd’hui, les effets secondaires de cette agriculture intensive sont reconnus par tous : dégradation des terres, pollution aquatique, perte de la biodiversité, vulnérabilité des agriculteurs face au changement climatique et leur dépendance envers les détenteurs de technologie.

Notre conviction

Les meilleures pratiques agricoles s’inspirent du fonctionnement même de la nature

Repenser notre modèle

Notre modèle

L'Agriculture Régénératrice

C’est une approche agricole holistique qui génère des produits agricoles tout en ayant des effets positifs mesurables.

  • Le climat
  • La santé des sols
  • La biodiversité
  • Les moyens de subsistance des agriculteurs
  • Les ressources en eau

Elle vise à promouvoir simultanément à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à protéger et à renforcer la biodiversité à réduire les risques liés aux pesticides.

L'agroforesterie une approche innovante

Implémenter les bonnes pratiques

L’agroforesterie permet d’accroître durablement la productivité agricole, d’améliorer les moyens de subsistance et les revenus des agriculteurs, tout en renforçant la résilience et en contribuant à l’atténuation du changement climatique. Cayombe, dans son action sur le terrain, souhaite démontrer et promouvoir les bénéfices de l’agroforesterie dans les cultures tropicales de RDC.

Cette production responsable et durable doit pouvoir être reconnue et validée par les certifications les plus exigeantes telle que EU Organic, FLO Fairtrade, Rainforest Alliance, Bio Suisse. Cayombe accompagne les coopératives et associations de planteurs vers ces certifications. Une plantation de démonstration a été initiée à Lukula (Mayombe) en 2017, incorporant des plants de palmier à huile, des cacaoyers, des caféiers, des bananiers et des cultures vivrières telles que le manioc, le haricot et le niébé.

Cayombe encourage des pratiques agricoles permettant de produire davantage de moyens de subsistance et de revenus, tout en préservant les ressources naturelles de la planète. Cayombe finance et encadre les agronomes qui vont sensibiliser sur les bonnes pratiques agricoles

Notre mentrat

Constuire de la valeur pour les planteurs

Une manière de rémunérer justement le travail des producteurs, à renforcer leurs savoir-faire et à leur redonner la maîtrise de leur filière.

La République Démocratique du Congo fait partie des pays les plus pauvres du monde. Selon la Banque mondiale, environ 73,5 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Cayombe

Au service du vivant

Une question ?

Contactez-nous